Extraits du Chapitre II
texte de Sigrid Hunke  : "Le soleil d'Allah brille sur l'occident" ...

...
Nos ancêtres ont bien contribué à enrichir les langues occidentales par des termes et expressions qui, à l'origine, étaient de source arabe.
Ci-dessous des extraits du texte de Sigrid Hunke ("Le soleil d'Allah brille sur l'occident. notre héritage arabe". Albin Michel, 1963).
Ils nous rappellent que des objets (ci-dessous en gras), crées ou rapportés par les Arabes, sont passés vers les Occidentaux :

"… Permettez-moi de vous inviter à prendre quelque chose dans ce café, chère madame ! Enlevez donc votre jaquette et prenez place sur le sofa au matelas garni d'une étoffe carmin. Le cafetier s'empressera de vous servir une tasse de café avec deux petits morceaux de sucre, à moins que vous ne préfériez une carafe de limonade bien glacée, ou encore un peu d'alcool ! Non ? Mais vous accepterez certainement une tarte aux abricots et aux bananes !
Mais bien sûr, cher ami, vous êtes aujourd'hui mon invité ! Puis-je vous offrir, pour commencer, un sorbet à l'orange ? Je crois que des artichauts feraient une entrée fort agréable. Et que penseriez-vous d'un chapon accompagné de riz et de barquettes aux épinards ? Pour le dessert je ne saurais trop vous recommander ce gâteau à la sauce d'arak. Et pour clore le repas, un moka… Mais, je vous en prie, installez-vous sur le divan.
…Mais savez-vous que, sans le vouloir, vous avez employé un autre mot arabe, un terme issu du jeu d'échecs (jeu que les Arabes nous ont transmis, l'émissaire d'Haroun al-Rachid l'ayant, dit-on, introduit à la cour de Charlemagne), qu'échec vient de shah (le roi) et que le mot maté que vous avez employé vient de mat qui signifie tout simplement : " Il est mort " ? Alors, vous voyez : échec et mat !..."

En matières scientifiques, Ibn-Sina (Avicenne) a rassemblé dans sa monumentale encyclopédie, "le Canon d'Avicenne", plus de 800 remèdes différents, utilisant un vocabulaire spécifique qui depuis est passé dans toutes les langues, comme : drogue, alambic, alcool, benjoin, benzène, élixir, soude, talc, ambre, safran, santal, etc.

Il faut dire que la grandeur du monde arabe et son apport à la science et la médecine ainsi qu'aux mathématiques s'est révélée surtout deux siècles après la naissance de l'Islam. En effet, c'est entre la fondation de Bagdad en 762 et la fin du XIVe siècle (ce qui correspond au Moyen-âge de l'autre coté de la Méditerranée) que les Arabes se sont distingués dans plusieurs domaines.   

Mais il faut bien noter que si certains savants étaient Turcs, Kurdes, Persans, Andalous,  la majorité de ces savants étaient Arabes et, bien que pratiquant la langue arabe, certains étaient juifs ou chrétiens : c'était surtout la langue arabe qui unissait ces savants.

Share by: