4 - Les Arabes se sont accordés à ne pas s'accorder
Entre les pays arabes, une règle de conduite semble se confirmer incontestablement au fil des temps : "Les Arabes se sont accordés à ne pas s'accorder" ! Ils accentuent ainsi leur manque de dynamisme et l'absence de progrès notoire dans presque tous les domaines et, notamment, industriels, scientifiques, techniques et économiques.
- Il n'y a aucun marché commun arabe. - Il n'y a aucune monnaie unique arabe, aucune devise arabe reconnue sur les places boursières. - Il n'y a aucune réelle politique d'échanges commerciaux et industriels interarabes. - Il n’y a aucune collaboration industrielle , pour construire ou créer un appareil électrique, électromécanique ou scientifique. - Il n’y a aucune politique économique commune arabe.
Pays dits frères mais chacun pour soi
Entre eux, les pays arabes ne se font pas tellement confiance. Malgré leur prétendue fraternité, largement médiatisée et hypocritement étalée dans les discours politiques, les gouvernements arabes font plus confiance à un pays étranger (européen, américain, asiatique et ailleurs) qu'à un prétendu pays frère. Cela se voit et se confirme dans les rapports et échanges commerciaux, industriels, techniques et socioprofessionnels.
Politiquement, c’est encore pire. La preuve, c’est qu’entre pays arabes, les frontières sont bien contrôlées ! Pour voyager et entrer dans un autre pays arabe, les citoyens arabes doivent non seulement présenter leur passeport, mais parfois avoir un visa d'entrée ! Curieusement, les exigences en matière de visa, sont appliquées différemment d’un pays arabe à l’autre. La réciprocité n’est pas toujours de règle. Ainsi, par exemple, les citoyens du Golfe n’ont pas besoin de visa pour entrer aux Émirats Arabes Unis. Curieusement, il semblerait que les Anglais bénéficient aussi de ce privilège. Pour l’Arabie Saoudite, quelle que soit votre nationalité (à l’exception des citoyens du Conseil Coopératif du Golfe : Koweït, Qatar, Bahreïn, Émirats Arabes Unis, Oman), vous devez obtenir un visa d'entrée. Pour l'Égypte, le visa est exigé pour tous les ressortissants étrangers originaires de pays arabes. Le Maroc et la Tunisie sont plus ouverts en la matière et les visas ne sont pas exigés pour presque tous les ressortissants des autres pays arabes. En plus, pour certains Européens, la carte d’identité nationale suffit pour un séjour touristique.
Ainsi, fraternité arabe ne rime pas toujours avec bienvenue et accueil à bras ouverts entre Arabes.. ... On peut noter que les accords des Arabes se font dans le sens Nord-Sud (des deux cotés de la Méditerranée) et vice versa, plutôt que dans le sens Est-Ouest et réciproquement. C’est un constat indéniable.
Les Arabes se sont accordés à ne pas s’accorder entre eux !
Y a-t-il un seul secteur, une seule discipline, une exception quelconque, où les Arabes se sont ralliés et ont pu accorder leurs violons ? Sans trop chercher dans les affaires politiques ou dans les échanges économiques, la réponse nous vient curieusement de secteurs qui ont toujours rapproché les couches sociales arabes et ont forgé leurs affinités : la Musique, l'Art et la Culture. ... et plus particulièrement durant le dernier siècle, le peuple arabe (d'Est en Ouest), s'est rassemblé autour d'une immense figure, une grande Dame, devenue une icône pour des millions d’arabes : il s'agit d'Oum Kalthoum.
Contactez-nous
Merci de nous avoir contactés. Nous reviendrons vers vous dès que possible.
Oups ! Une erreur s'est produite lors de l'envoi de votre message. Veuillez réessayer plus tard.