Extraits du livre sur  Oum Kalthoum

Les Arabes se sont accordés à ne pas s’accorder entre eux !
Y a-t-il un seul secteur, une seule discipline, une exception quelconque, où les Arabes se sont ralliés et ont pu accorder leurs violons ?
Sans trop chercher dans les affaires politiques ou dans les échanges économiques, la réponse nous vient curieusement de secteurs qui ont toujours rapproché les couches sociales arabes et ont forgé leurs affinités : la Musique, l'Art et la Culture... et plus particulièrement Oum Kalthoum.
...Respectée, admirée et adulée par tous, la cohésion des Arabes a été franchement totale et entière envers celle que Le Général Charles de Gaulle appelait " La Dame " et Maria Callas la qualifiait de " La Voix Incomparable " : on l'appelle "l'Astre de l'Orient".

Les gouvernements arabes se sont accordés à ne pas s'accorder. Oum Kalthoum a réussi à unir le monde arabe, les peuples arabes et à les "accorder" par la magie de l'art, de l’attraction poétique des mots et de la grande musique.

On ne peut pas parler d'Arabe, sans parler d'Oum Kalthoum, surtout depuis le dernier siècle jusqu'à nos jours.

Pour donner une image comparable ou provoquer une réelle sensation similaire chez un occidental non initié à la culture et à la musique arabe, on peut dire que ce que La Callas a été dans le sacre de l’art lyrique pour ses admirateurs, Oum Kalthoum l’a été dans le Monde arabe (dix fois plus) avec des effets bien plus profonds, depuis l’élite jusqu’aux souches sociales les plus modestes.
...
Entre deux verres de thé ou toute autre élixir, deux personnes qui parlent d'Oum Kalthoum, ou écoutent Oum Kalthoum, n'appartiennent plus à leur pays mais deviennent tout simplement Arabes. .. Les Arabes se sont accordés, sans frontières, à vivre en toute fusion avec l’œuvre unificatrice d’Oum Kalthoum : en touchant et en faisant vibrer leurs sensations et leurs cœurs, elle a pu atteindre et accaparer leur intellect.
 
Depuis la deuxième moitié du siècle dernier, tous ceux qui connaissent Oum Kalthoum, tous ceux qui prennent plaisir à fredonner quelques airs célèbres de son répertoire, tous ceux qui cultivent une certaine admiration à l’œuvre d’Oum Kalthoum, peuvent être considérés ou assimilés comme étant "Arabes".
...
Omar Sharif lui rend hommage en disant : " Oum Kalthoum, ce n'est pas seulement l'Égypte mais tout le Moyen Orient, tout le Monde arabe et encore ça va peut-être plus loin… je sais qu'Oum Kalthoum est la personne la plus célèbre qu'on ait jamais eue dans cette partie du monde. Dans tout le moyen Orient, il n'y aura jamais l'égal d'Oum Kalthoum".

Oum Kalthoum est décédée au Caire, à l’aube du 3 février 1975.
...

Share by: