Tout ce que vous devez savoir sur les CORONAVIRUS Historiques et caractéristiques
Bref historique des coronavirus.
Les coronavirus forment une vaste famille de virus. Plusieurs coronavirus sont connus et ont entraîné, surtout depuis 2002, des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves ayant causé des morts : - 2002
: le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS): c'est une maladie respiratoire aigue, contagieuse, apparue en 2002, potentiellement mortelle et identifiée au Viêtnam en février 2003 causé par la civette (famille du chat) ou le blaireau. - 2012 : Le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS)
apparu en 2012 en Arabie Saoudite et dont la cause source fut le dromadaire
- 2019
: Le dernier coronavirus découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).
Qu’est-ce que le Coronavirus-2019 (COVID-19) ? La COVID-19 est la maladie infectieuse causée par le dernier coronavirus qui a été découvert en 2019. Ce nouveau virus et cette maladie étaient inconnus avant l’apparition de la flambée à Wuhan (Chine) en décembre 2019. Les symptômes les plus courants de la COVID-19 sont : - la fièvre - la fatigue - une toux sèche. - une congestion nasale, chez certains et un écoulement nasal, - des maux de gorge - La diarrhée. Ces symptômes sont généralement bénins et apparaissent de manière progressive. Certaines personnes, bien qu’infectées, ne présentent aucun symptôme et se sentent bien. La plupart (environ 80 %) des personnes guérissent sans avoir besoin de traitement particulier. Environ une personne sur six, contractant la maladie, présente des symptômes plus graves, notamment une dyspnée (difficulté de respirer). Les personnes âgées et celles qui ont d’autres problèmes de santé (hypertension artérielle, problèmes cardiaques ou diabète) ont plus de risques de présenter des symptômes graves. NB : toute personne qui a de la fièvre, qui tousse et qui a des difficultés à respirer doit consulter un médecin. Dans tous les pays touchés, on a fini par tout fermer et interdire de sortir de chez soi sauf par nécessité professionnelle ou pour faire ses courses ! Pour éviter des pics de contaminations, les premières mesures obligent à interdire tous groupements de plus de 20 personnes et à respecter une distance de 1 mètre, les uns des autres. Ainsi on ferme les écoles, les restaurants, les cafés, les salles de concerts et de spectacles, les cinémas, les théâtres, les bibliothèques, les églises, les stades. Dans les pays musulmans il est plus que recommandé de fermer entre autres, les mosquées et tous autres lieux de cultes. Ainsi, en dehors des commerces alimentaires et des pharmacies, on ferme tous espaces de rassemblements jugés à risque.
Dans le milieu hospitalier, tout ce qui n’est pas URGENT doit être déprogrammé. Les hôpitaux doivent accueillir le trop plein de patients contaminés et ceux ayant besoin urgent de réanimation. On s'attend à un pic de patients d'ici le 30 mars, d'où ce confinement de 14 jours avant pour tenter de limiter les dégâts. Des consignes de bon sens sont à respecter et il faut être encore plus attentionné pour mieux secourir les personnes à risque, ceux des deux âges extrêmes de la vie : les bébés et les personnes âgées.
C'est quoi exactement, le virus Covid-19 (Coronavirus) ?
1. La taille du virus au microscope est assez grande (diamètre d'environ 400-500 nanomètres, soit 0,0005 mm) donc, dit-on, n'importe quel type de masque peut l'arrêter : dans la vie normale, les masques spéciaux ne sont pas nécessaires, des masques simples suffisent. En revanche, la situation est différente pour les médecins et les professionnels de santé qui sont exposés à de fortes charges virales et doivent utiliser des équipements spéciaux. 2. Le virus peut survivre 24 heures sur le carton et 2 à 3 jours sur l'acier et le plastique, soit une durée de vie bien plus importante que ce que l'on pensait initialement (12 heures). Ainsi, lorsque vous êtes dans espace public et que touchez des surfaces métalliques telles que des poignées de portes, des touches d'ascenseurs ou d'appareils électroménagers, des barres de tramways, etc., lavez-vous bien les mains au savon juste après et désinfectez-les soigneusement au gel aussi souvent que possible. 3. Le virus peut vivre niché dans les vêtements et les tissus pendant environ 6/12 heures : les détergents normaux peuvent le tuer. Pour les vêtements qui ne peuvent pas être lavés tous les jours, vous pouvez les exposer au soleil de façon prolongée, le Covid 19 ne résistera pas.
Comment le Covid 19 se manifeste-t-il et se transmet-il ?
1. Le virus s'installe d'abord dans la gorge, provoquant une inflammation et une sensation de gorge sèche : ce symptôme peut durer 3/4 jours. 2. Le virus voyage ensuite à travers les voies respiratoires, descend dans la trachée, puis s'installe dans les poumons, provoquant une pneumonie. Cette étape dure environ 5/6 jours. 3. La pneumonie se produit par une forte fièvre et des difficultés à respirer, mais elle n'est pas accompagnée des frissonnements classiques. Si vous avez la sensation de vous étouffer, contactez immédiatement votre médecin. 4. Il peut ne pas présenter de signes d'infection pendant de nombreux jours, pendant lesquels on ne peut pas savoir si une personne est infectée ou pas. Mais lorsque vous avez de la fièvre et/ou que vous toussez, vos poumons sont généralement déjà pris à 50 %. Les experts suggèrent donc de faire une simple vérification que l'on peut faire soi-même tous les matins : Prenez une grande respiration et retenez votre souffle pendant plus de 10 secondes. Si vous y parvenez sans tousser, sans sentiment d'oppression, etc., cela montre qu'il n'y a pas de fibrose dans les poumons, ce qui indique essentiellement l'absence d'infection. Faites cette vérification chaque matin dans un environnement d'air propre. Comment peut-on l'éviter ?
1. Évitez de serrer les mains, les accolades et embrassades entre amis, proches, familles et même, dans le doute, entre parents et enfants. La transmission du virus se fait surtout par contact direct, en touchant des tissus ou des matériaux sur lesquels le virus est présent. Il est essentiel de se laver les mains fréquemment. Le virus ne survit sur vos mains que pendant une dizaine de minutes, mais en dix minutes, beaucoup de choses peuvent arriver : se frotter les yeux ou se gratter le nez par exemple, et ainsi laissez le virus accéder à l’intérieur de votre corps et à votre gorge. Alors, pour votre propre bien et pour celui des autres, lavez-vous les mains très souvent et désinfectez-les !
2. L'infection par le virus provoque une toux sèche mais pas forcément un rhume avec écoulement nasal ou une toux grasse : c'est la chose la plus facile à reconnaître.
3. Le virus ne résiste pas à la chaleur et meurt s'il est exposé à des températures de 26-27 degrés : il faut donc souvent consommer des boissons chaudes comme du thé, de la tisane ou de la soupe pendant la journée, ou simplement de l'eau chaude : les liquides chauds neutralisent le virus, donc évitez de boire de l'eau glacée. Et pour ceux qui peuvent le faire, exposez-vous au soleil !
4. Autre conseil simple, on doit s'assurer de garder la gorge humide, la moins sèche possible : donc buvez quelques gorgées d'eau au moins toutes les 15 à 20 minutes. Ainsi, même si le virus pénètre dans votre bouche, l'eau ou d'autres liquides l'emporteront par l'œsophage directement dans l'estomac où l'acide gastrique va tuer le virus. Si vous ne buvez pas assez d'eau régulièrement, vous donnerez au virus le temps de pénétrer plus facilement dans vos poumons. 5. Vous pouvez vous gargariser avec une solution désinfectante qui élimine ou minimise la quantité de virus qui pourrait entrer dans votre gorge, ainsi vous l'éliminez avant qu'il ne descende dans la trachée puis dans les poumons. 6. Désinfecter le clavier des ordinateurs et des téléphones portables et il est même conseillé de nettoyer et passer la maison à l'eau de javel. 7. Respecter les règles d’hygiène respiratoire et que les personnes autour de vous en fassent autant : maintenir un une distance de 1m avec toute personne contaminée. En cas de toux ou d’éternuement, il faut se couvrir la bouche et le nez avec le pli du coude, ou avec un mouchoir et jeter le mouchoir immédiatement après.
Les antibiotiques sont-ils efficaces pour prévenir ou traiter la COVID-19 ?
Non, les antibiotiques n’agissent pas contre les virus, mais seulement contre les infections bactériennes. La COVID-19 étant due à un virus, les antibiotiques sont inefficaces. Ils ne doivent pas être utilisés comme moyen de prévention ou de traitement de la COVID-19. Ils doivent être utilisés seulement sur prescription médicale pour traiter une infection bactérienne.
Mon animal domestique peut-il me transmettre la COVID-19 ? Il y a eu un cas d’infection chez un chien à Hong Kong mais, à ce jour, rien ne prouve que les animaux de compagnie, tels que les chiens ou les chats, peuvent transmettre la COVID-19 : la maladie se transmet principalement par les gouttelettes expulsées par les personnes infectées quand elles toussent, éternuent ou parlent.
Dois-je porter un masque pour me protéger ? Il ne faut porter un masque que si on présente des symptômes de la COVID-19 (en particulier, la toux) ou si on s’occupe de quelqu’un susceptible d’être atteint de la maladie. Les masques jetables sont à usage unique. Si vous n’êtes pas malade ou un professionnel en contact avec les malades, il faut éviter le gaspillage surtout en période de pénurie mondiale. Que faut-il faire ou ne pas faire ? Les mesures ci-après ne sont pas efficaces contre la COVID-19 et peuvent même être dangereuses : • Fumer ne tue pas le coronavirus. • Porter plusieurs masques à la fois ne sert à rien. • Prendre des antibiotiques ou des anti-inflammatoires, sans avis médical, est fortement déconseillé.
En tout état de cause, en cas de fièvre, de toux et de dyspnée, consulter un médecin sans tarder afin de limiter le risque de voir l’infection s’aggraver.
Merci de votre attention et faites au mieux pour vous protéger et protéger votre entourage. Aidez le personnel hospitalier et tout le pays à ne pas atteindre ou dépasser un pic qui sera difficilement gérable et contrôlable.
Contactez-nous
Merci de nous avoir contactés. Nous reviendrons vers vous dès que possible.
Oups ! Une erreur s'est produite lors de l'envoi de votre message. Veuillez réessayer plus tard.